La Sophrologie a été fondée par Alfonso Caycedo en 1960, neuropsychiatre à Barcelone.
Il s'est basé sur différentes techniques tels que le yoga, le bouddhisme tibétain, et le zen japonais, mais aussi l'hypnose, l'hypnose éricksonienne, et le training autogène de Schultz.
Son objectif était de créer une méthode qui travaille à la fois sur le corps et sur le mental, on détend le corps ce qui va détendre le mental entrainant une détente totale corps/esprit.
Le but étant de créer un état total de bien-être pour être à l'écoute de soi, de ses ressentis, et ainsi développer ses propres capacités.
La Sophrologie est une technique psycho-corporelle qui allie des exercices de respiration contrôlée avec une détente musculaire, suivie d'une suggestion mentale à travers une visualisation positive.
La Sophrologie va vous permettre de faire émerger vos ressentis pour prendre conscience de vos propres capacités.
Elle est basée sur deux axes qui s'inspirent de plusieurs techniques :
* les exercices de relaxations dynamiques qui sont directement inspirés du yoga (positions de yoga) qui rappellent les asanas et les techniques de méditation, entrainant un relâchement physique, et psychique,
*la visualisation positive ou sophronisation qui consiste à apporter des suggestions à la personne conduisant à la modification de notre état de conscience, directement inspirés de l'hypnose. Il s'agit d'atteindre un état de conscience modifié aux portes du sommeil et de notre inconscient, état Sophroliminal comme l'a nommé Caycedo.
Elle intervient en développement personnel mais également en accompagnement thérapeutique comme le cancer, la fibromyalgie, des douleurs...
La Sophrologie est une thérapie brève qui se pratique à tous âges, de 4 ans à 99 ans, et qui s'adapte en fonction de chaque personne et son vécu.
RENOUER UNE CONFIANCE MUTUELLE
La Sophrologie nous permet d'être "nous-même", ce chemin vers l'authenticité nous conduit vers l'autre, dans l'accueil de l'autre, la bienveillance, l'empathie et l'amour que nous avons à partager.
APPRENDRE A SE COMPRENDRE
La conscience de soi et de l'autre, la confiance que j'ai et que je lui accorde. mieux se connaître et se reconnaitre mutuellement en utilisant tous nos sens. Lors de ces ateliers, l'enfant et l'adulte apprendront à reconnaitre ensemble leurs émotions.
APPRENONS A NOUS APAISER
La Sophrologie est utilisée dans cet atelier dans l'optique d'un mieux-être, de nous apaiser mutuellement et de renforcer le lien de la relation.
Une thérapie adaptée à chacun