Les troubles du comportement alimentaire, l'anorexie et la boulimie...troubles complexes qui s'installent souvent dans la durée, et surviennent souvent à l'adolescence, des jeunes en recherchent de leur personnalité, souffrant de mal-être et ayant une mauvaise perception de leur corps.
L'anorexie se caractérise par une déficience calorique, en réduisant le gras, le sucre, la viande, entrainant une perte de l'appétit, et un amaigrissement extrême, pour les filles une aménorrhée.
Souffrir d’anorexie mentale c’est avoir une perception déformée de son corps et une véritable hantise de grossir. Il s’agit d’une souffrance psychologique qui en engendre de nombreuses autres, tant sur le plan physique que psychologique.
A l'inverse, la boulimie correspond à un besoin irrépressible d’ingérer des aliments, en grande quantité, dans un laps de temps très restreint avec vomissements et/ou prise de purgatifs pour éviter la prise de poids ainsi qu’une peur morbide de devenir gros.
Bien souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours dans l’objectif de perdre du poids et d’éliminer la moindre calorie ingérée.
D’autres troubles, d’ordre psychologique, peuvent survenir :perception déformée de son corps, anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.
La Sophrologie, en tant que thérapie psycho-corporelle, basée sur la respiration, la détente musculaire, et la visualisation mentale positive s'avère être un traitement efficace à ces troubles, en complément d'un suivi médical.
La sophrologie ne permet pas de guérir l’anorexie mais elle peut s’avérer être un traitement efficace pour retrouver le calme, apprendre à évacuer le stress, travailler l’image de soi et de son corps, réintégrer sa place dans son environnement, et permettre d’avoir une meilleure hygiène de vie.
Pratiquer la sophrologie permet d’entamer un travail de reconnexion avec son corps et ses sensations, d’apprendre à réinvestir son espace intérieur, à lâcher le contrôle excessif ou encore à se réconcilier avec soi et sa féminité. Ce travail permet aussi, par des visualisations, de renouer avec ses sens, avec le plaisir de se nourrir.
Dans le cas de la boulimie, les personnes ressentent souvent honte et culpabilité face à ces accès qu’elles n’arrivent pas à gérer. L’accompagnement par la sophrologie peut alors s’orienter vers un travail sur ces sentiments, sur l’impulsivité et sur la prise de recul par rapport aux crises.
La Sophrologie est un outil très utile lors de ces troubles du comportement alimentaire.
Contactez moi pour prendre RDV ou directement sur Doctolib ou pour en parler.