Harmonie Sophrologie
Sophrologie - Praticienne en EFT
Harmonie Sophrologie, sophrologie à Saint-Julien-lès-Metz
 
Harmonie Sophrologie
Sophrologie - Praticienne en EFT

Le stress et l'anxiété : savoir les différencier.


LE STRESS

Le stress occupe une place importante dans notre quotidien, dans la vie de chacun, au travail, à la maison, en voiture...un dérèglement lent et progressif se met en place à long terme et engrange des effets délétères sur l’organisme.

Ressentir du stress est normal, on l’appelle le UNSTRESS (le bon stress) il nous aide à nous lever le matin, nous motive, nous permet de donner le meilleur de nous-même

A l’inverse le DISTRESS (le mauvais stress) peut devenir chronique, notre corps en pâtis : système digestif, cardiovasculaire, immunitaire, sphère psychologique…

Le stress déséquilibre notre système nerveux et peut nous mener jusqu’au burn-out, à la dépression.

L'ANXIETE

L'anxiété est une émotion souvent perçue comme désagréable, est pourtant un phénomène normal propre à tous les individus qui permet de prévenir d'un danger ou d'un problème à venir. Elle se caractérise par des symptômes physiques (battement cardiaque, tremblements, respiration difficile, sueur, mains moites, corps crispés...) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, pensées obsessionnelles...)

L'anxiété devient parfois excessif entrainant des difficultés et de ce fait des troubles anxieux, elle peut prendre différentes formes : phobies, TOC, troubles compulsifs, peur panique, anxiété sociale...

L’anxiété se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude qui a des répercussions négatives sur le quotidien.

La personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.

Alors qu'elle est la réelle différence entre le stress et l’anxiété

L'anxiété est une notion médicale bien précise. L’anxiété est un trouble psychique caractérisé principalement par l’apparition de peurs et d’inquiétudes irrationnelles, souvent déconnectée de la réalité.

Alors que le stress est une réponse instinctif face à un événement inattendu. Le stress s’apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l’environnement et cela génère du stress.

le stress est décrit comme un état de tension nerveuse, une réaction physique naturelle et normale du cerveau et du corps en lien avec une situation considérée comme dangereuse ou menaçante.

Le stress, et l'anxiété sont souvent confondus dans le quotidien mais ne sont pas identiques, à bien différencier. Cependant à long terme et à grande dose, les deux peuvent entrainer une dépression, un Burn-Out, alors à ne pas prendre à la légère, et il est toujours mieux de prévenir. 

La Sophrologie peut être une réelle aide pour apprendre à gérer ces deux derniers, et également vous apporter un soutien lors de dépression ou de Burn-Out.

Je reste à votre disposition.


Articles similaires

Derniers articles

Amour, Confiance et Estime de soi

03 Juil 2024

Le Triangle du Bonheur : Amour - Confiance - Estime de Soi.
Il y a des subtilités dans ces 3 mots.
L'Amour de Soi et la Confiance en Soi sont les deux pilier...

Les Kilos émotionnels : Atelier Perte de Poids

19 Mai 2024

Mon programme minceur tout en douceur : ça se passe aussi dans la tête!
En luttant contre le stress, et en apprenant à contrôler vos émotions, la Sophrologie...

La santé mentale des jeunes.

30 Jan 2024

Ecrivez votre article ici...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.